SOMMAIRE
- LES EPREUVES REGIONALES
- LES EPREUVES NATIONALES
- LES EPREUVES INTERNATIONALES
- CATEGORIES NATIONALES ET INTERNATIONALES
- LES CLASSEMENTS PAR POINTS
- LE CLASSEMENT PAR POINTS - VIA LES COURSES NATIONALES
- LE CLASSEMENT PAR POINTS - VIA LE CHALLENGE FRANCE :
- SPECIFICITE TROPHEE DE FRANCE
- SPECIFICITE CHALLENGE NATIONAL ET CHAMPIONNATS DE FRANCE
- SPECIFICITES DU CHALLENGE EUROPEEN ET CHAMPIONNAT D’EUROPE
- SPECIFICITES DU CHALLENGE MONDIAL ET CHAMPIONNATS DU MONDE
- REMARQUES GENERALES
- LA LISTE DE REFERENCE DES PILOTES (LRP)
- EQUIPEMENT VESTIMENTAIRE
- NUMEROTATION DES PILOTES
- DEROGATIONS
- ENGAGEMENTS EN LIGNE
- SECURITE DES PILOTES
ANNEXE 1 - Les épreuves Nationales de BMX
ANNEXE 2 - Catégories Internationales
ANNEXE 3 - Catégories Nationales
ANNEXE 4 - Types de licences
ANNEXE 5 - Modes de sélection pour la saison 2024
ANNEXE 6 - Qualifications pour les Championnats du Monde
1. LES EPREUVES REGIONALES |
1.1. LE CHAMPIONNAT REGIONAL
Le Championnat Régional est une épreuve régie directement par chaque Comité Régional. Les titres officiels de Champion Régional y sont décernés. Les critères de participation à ces épreuves sont fixés par chaque Comité Régional. Ceci étant il est préconisé d’ouvrir cette épreuve aux pilotes ne pouvant pas participer aux épreuves de plus haut rang.
Les pilotes en première année de licence sont autorisés à disputer les épreuves du Championnat Régional.
Pour cette nouvelle saison, les Championnats Régionaux de BMX se dérouleront durant le week-end des 25 et 26 mai 2024 (sauf dérogation pour 2024 dûment mentionnée à la FFC).
Les pilotes nationaux (hors pilotes Championnat) doivent participer aux Championnats Régionaux afin de valider leur sélection au TFBMX ou au Championnats de France / Challenge National. Les pilotes nationaux qui ne participeront pas aux Championnats Régionaux ne seront donc pas autorisés par leur Comité Régional d’appartenance, à participer au TFBMX ou au Championnats de France / Challenge National puisque non sélectionnés.
1.2. LES COUPES REGIONALES
Les Coupes Régionales sont généralement organisées en début de saison et sont également régies directement par chaque Comité Régional.
Suivant les dispositions prises par les Comités Régionaux, elles peuvent permettre de sélectionner les pilotes qui disputeront ensuite les épreuves du Challenge France et par la suite, soit le Trophée de France BMX, soit les Championnats de France (pour les cadets U17 et juniors U19).
Ceci étant chaque Comité Régional détermine la liste des pilotes sélectionnés aux épreuves du Challenge France selon ses propres critères.
1.3. LES RENCONTRES INTERCLUBS
Les rencontres Inter Clubs sont organisées pour les nouveaux licenciés ou ceux n’ayant jamais été inscrits dans une épreuve de Championnat Régional. Elles sont organisées entre clubs proches afin de limiter au maximum les frais de déplacement.
2. LES EPREUVES NATIONALES |
2.1. LE CALENDRIER
Date |
Lieu |
Comité |
Epreuve |
23 et 24 mars |
Besançon |
Bourgogne Franche Comté |
Coupe de France |
20 et 21 avril |
Compiègne |
Hauts de France |
Coupe de France |
08 et 09 juin |
La Chapelle St Mesmin |
Centre Val de Loire |
Coupe de France |
06 et 07 juillet |
Mours |
Auvergne-Rhône-Alpes |
Coupe de France |
21 et 22 septembre |
Guipavas |
Bretagne |
Coupe de France |
02 et 03 mars |
Caen |
Normandie |
Indoor |
date à confirmer | St Etienne | Auvergne-Rhône-Alpes | Indoor |
16 et 17 mars |
Challenge France |
||
06 et 07 avril |
Challenge France |
||
27 et 28 avril |
Challenge France |
||
15 et 16 juin |
Chartres |
Centre-Val de Loire |
TFBMX |
04 au 06 octobre |
Lempdes |
Auvergne-Rhône-Alpes |
Chpt de France |
2.2. LES EPREUVES
Annexe 1 : Les Epreuves Nationales de BMX 2024
Les épreuves du calendrier national se décomposent en 5 types d’épreuves distincts :
-
- Le Challenge France
- Les Indoors,
- La Coupe de France
- Le Trophée de France de BMX
- Le Championnats de France/Challenge National
Les conditions de participation aux différentes épreuves nationales sont détaillées dans l’annexe 1 du présent document.
2.2.1. Le Challenge France
Le Challenge France est une série de 3 épreuves par zone Interrégion. Elles concernent toutes les catégories de pilotes sauf les « nationaux », les U19, les U23 et les Élites.
Les épreuves du Challenge France se dérouleront simultanément par zone aux dates suivantes (1 jour par week-end pour la zone Sud-Ouest) :
SUD OUEST |
NORD OUEST |
SUD EST |
NORD EST |
|
16 et 17 mars 2024 |
Denguin (NOAQ) |
Carquefou (PDLL) |
Chabeuil (AURA) |
Roubaix (HAFR) |
06 et 07 avril 2024 |
Soues (OCCI) |
Quévert (BRET) |
Bollène (RSUD) |
Urzy (BFRC) |
27 et 28 avril 2024 |
St Pierre d'Oléron (NOAQ) |
Verneuil (NORM) |
Mably (AURA) |
Fagnières (GEST) |
Chaque Comité Régional détermine la liste des pilotes sélectionnés pour participer aux épreuves du Challenge France selon ses propres critères.
Le Challenge France permet aux pilotes de se qualifier pour le Trophée de France de BMX ou Championnats de France/Challenge National (cf. Classement Par Points Challenge France ci-dessous).
Les pilotes qui se blesseraient lors des essais doivent faire établir par le médecin de l’épreuve un certificat médical et le transmettre au secrétariat de course (pendant l’épreuve) afin d’apparaitre sur le classement et ainsi pouvoir bénéficier des points bonus relatifs à la participation aux trois manches du Challenge France.
Le pilote se verra alors attribuer un point de participation pour l’épreuve concernée.
Il n’y a pas de repêchages à l’issue des épreuves du Challenge France pour pouvoir participer aux Championnats de France/Challenge National ou au TFBMX.
Un classement des clubs est réalisé sur les 2 meilleurs pilotes de chaque catégorie de chaque club. Les catégories concernées sont celles qui sont présentes au TFBMX. Suite à ce classement les 5 premiers clubs de chaque zone sont qualifiés pour définir le meilleur club "Jeune" sur le TFBMX.
-
- Sur le TFBMX : le meilleur club formateur,
- Sur le Championnats de France / Challenge National : le meilleur club de France.
Un classement des clubs est réalisé sur les 2 meilleurs pilotes de chaque catégorie de chaque club. Les catégories concernées sont celles qui sont présentes au Challenge National. Suite à ce classement les 5 premiers clubs de chaque zone sont qualifiés pour définir le meilleur club « Performance » sur le Championnats de France / Challenge National
Le classement du meilleur club de France se fera suite au regroupement des deux classements précédents (Meilleur club « Jeune » + Meilleur club « Performance ») des clubs finalistes. Les rangs obtenus par les clubs (le 1er marque 1 point, le 2ème marque 2 points, etc…) seront additionnés, et un classement du meilleur club de France sera alors établi. Le vainqueur sera le club ayant le plus petit nombre de points.
En cas d’égalité, le départage se fera au nombre total de points obtenus à l’issue des deux classements. Le club vainqueur sera celui ayant totalisé le plus grand nombre de points.
Les pilotes nationaux ne sont pas autorisés à participer au Challenge France, sauf en Cruiser si ces derniers jouent leur qualification pour le Challenge Européen et/ou le Challenge Mondial.
Sur les épreuves du Challenge France, les feuilles de race seront montées de manière aléatoire et en scramble race (répartition panaché) pour l'ensemble des 3 épreuves.
2.2.2. Les Indoors
Les Indoors sont des épreuves se déroulant en intérieur sur une piste de BMX temporaire et construite spécialement pour l’évènement.
Pour la saison 2024 trois deux épreuves Indoor se dérouleront :
-
- Les 02 et 03 mars à Caen (NORM)
- Saint Etienne (AURA) - date à confirmer
La participation aux Indoors concerne tous les pilotes présents sur la LRP 2024 (voir tableau des catégories concernées) et par définition, ayant plus d’une année de licence.
Pour les épreuves Indoor entrant dans le CPP (cf art 5.1), seuls les Pupilles et Benjamins licenciés dans la zone Interrégion où se déroule l'épreuve et faisant partie de la LRP 2024 sont autorisés à participer.
Les épreuves Indoor sont inscrites au calendrier UCI. Par conséquent, c’est la réglementation UCI qui s’applique sur ces épreuves (ex : pédales automatiques à partir de 13 ans, pas de maillots avec zip intégrale, pas de numéro dans le dos des maillots sauf si numéro permanent, etc…)
Sur les épreuves Indoor, les feuilles de race seront montées de manière aléatoire pour chacune des épreuves.
2.2.3. La Coupe de France
La Coupe de France est une série de 5 épreuves ouvertes aux pilotes ayant plus d’une année de licence.
Elle concerne toutes les catégories de pilotes dits « nationaux » (voir tableau des catégories concernées).
Lors d’une épreuve de la Coupe de France, les pilotes des catégories Challenge et Championnat peuvent participer suivant les dispositions suivantes :
-
- Challenge : Les pilotes des catégories Challenge disputeront 2 manches (une le samedi et une le dimanche) à l'occasion de chaque épreuve de la Coupe de France. La Coupe de France pour ces catégories se déroulera donc sur 10 épreuves, toutes les manches comptant pour le classement général.
- Championnat : Les pilotes des catégories Elite Femme, Elite Homme, U19 Femme et U19 Homme, U17 Fille et U17 Garçon disputeront 2 manches (une le samedi après-midi et une le dimanche après-midi) à l'occasion de chaque épreuve de la Coupe de France. La Coupe de France pour ces catégories se déroulera donc sur 10 épreuves, toutes les manches comptant pour le classement général.
La Coupe de France de BMX est support au Championnat de France des Divisions Nationales de BMX et des Equipes Avenir BMX.
Les pilotes « nationaux » (hors pilotes Championnat) sont automatiquement qualifiés en 20 pouces et 24 pouces pour le Championnats de France/Challenge National si et seulement s’ils participent à leur championnat régional respectif.
Les pilotes « nationaux » Challenge souhaitant être qualifiés en Cruiser pour le Challenge Européen et le Challenge Mondial, doivent participer au Challenge France de leur zone interrégionale et dans leur catégorie d’âge respective en Cruiser et faire partie des pilotes sélectionnés à l’issue du CPP Challenge France.
Le classement général de la Coupe de France BMX 2024, servira dans les catégories Championnat à déterminer les listes des pilotes sélectionnés pour le Championnat de France de Time Trial (cf. article 2.2.5)
En cas d’égalité au classement général pour les pilotes roulant sous le format LCQ, les pilotes seront systématiquement départagés en prenant en compte le meilleur résultat (rang) obtenu lors de la dernière course courue. Si l’égalité subsiste, les pilotes seront départagés selon le meilleur temps effectué lors de cette dernière course. Si l’égalité persiste encore, le même principe de départage sera appliqué lors de la phase précédente de course etc…
La liste des pilotes nationaux est consultable auprès de votre correspondant régional ou sur le site Internet de la FFC via le lien suivant :
https://ffc.fr/ressources/?_categorie_discipline=bmxrace&_categorie_ressource=reglements
Sur les épreuves de la Coupe de France, les feuilles de race seront montées de manière aléatoire pour les Challenge et en scramble race (répartition panaché) pour l'ensemble des épreuves.
Pour les pilotes Championnat (Cadet inclus), la répartition se fera de manière aléatoire pour la première épreuve puis selon le classement général de la Coupe de France.
2.2.4. Le Trophée de France de BMX
Cette épreuve se déroulera les 15 et 16 juin 2024 à Chartres (CEVL).
Le Trophée de France BMX est une compétition nationale ouverte aux pilotes appartenant aux catégories U9, U11 U13, U15 qui auront, au préalable, été sélectionnés à l’issue des résultats du Challenge France ainsi qu’aux pilotes nationaux ayant participé à leur Championnat Régional.
Le TFBMX fera l’objet de 10 classements individuels pour les catégories U9, U11, U13, U15 (filles et garçons) et Cruiser U15 (filles et garçons).
Un classement par Comité sera réalisé sur les 2 meilleurs pilotes de chaque catégorie de chaque comité.
Le TFBMX servira également de support au classement des clubs afin de déterminer le meilleur club jeune 2024 formateur 2023.
Sur le Trophée de France de BMX, les feuilles de race seront montées de manière aléatoire pour les Challenge et en scrambre race (répartition panachée).
2.2.5. Les Championnats de France / Le Challenge National
Cette épreuve se déroulera du 04 au 06 octobre à Lempdes (AURA).
a) Le Challenge National
Le Challenge National est ouvert à tous les pilotes Challenge âgés de 17 ans et plus et qualifiés suite au Challenge France ainsi qu’aux pilotes nationaux ayant participé à leur Championnat Régional.
Sur le Challenge National, les feuilles de race seront montées de manière aléatoire pour les Challenge et en scramble race (répartition panaché).
b) Les Championnats de France
Les Championnats de France sont ouverts à tous les pilotes des catégories Elite (Homme/Femmes), U23 (Hommes/Femmes), U19 (Hommes/Femmes) et U17 Nationaux (Garçons/Filles) ainsi qu’aux pilotes U17 (Garçons/Filles) sélectionnés suite au Challenge France.
Un titre de Champion de France sera décerné aux vainqueurs de la Race en 20 pouces pour ces catégories ainsi qu’en 24 pouces pour les Cruiser U17 Fille et Cruiser U17 Garçon.
Les pilotes des catégories Championnat Elite, U23 et U19 (Hommes et Femmes) utiliseront la butte à 8 mètres le cas échéant.
Un titre de Champion de France du Time Trial est décerné dans les catégories Elite, U23, U19 et U17 (Homme et Femme). La participation au Time Trial est seulement permise aux pilotes remplissant les conditions ci-après et sur la base du classement général de la Coupe de France BMX après Limoges :
-
- Elite Homme : Pilotes dans les 40 premiers de la Coupe de France 2024 (catégorie Elite Homme) et inscrits en Elite Homme (puis superfinale à 8),
-
- Elite Femme : Pilotes dans les 25 premières de la Coupe de France 2024 (catégorie Elite Femme) et inscrits en Elite Femme (puis superfinale à 6),
- U23 Homme : Pilotes dans les 40 premiers de la Coupe de France 2024 (catégorie Elite Homme) et inscrits en U23 Homme (puis superfinale à 8),
- U23 Femme : Pilotes dans les 25 premières de la Coupe de France 2024 (catégorie Elite Femme) et inscrits en U23 Femme (puis superfinale à 6),
- U19 Homme : 16 premiers pilotes de la Coupe de France 2024 (puis superfinale à 6),
- U19 Femme : 12 premières pilotes de la Coupe de France 2024 (puis superfinale à 6),
- U17 Garçon : 16 premiers pilotes de la Coupe de France 2024 (puis superfinale à 6),
- U17 Fille : 12 premiers pilotes de la Coupe de France 2024 (puis superfinale à 6).
En cas de blessure il n’y aura pas de remplacement. La DTN pourra attribuer des dérogations de participation au Time Trial, uniquement aux pilotes présents sur les listes nationales de haut niveau.
Conformément à la règlementation fédérale, les vainqueurs des Championnats de France de l’année précédente qui évoluent toujours dans la catégorie du titre décerné ont l’obligation de porter le maillot tricolore sur toutes les épreuves nationales mais également internationales (sauf lors du Championnat de France de l’année suivante où le titre est remis en jeu.) Le maillot devra impérativement répondre aux exigences de la réglementation fédérale et plus particulièrement des articles 10.3.069 et 10.3.070. Il est rappelé que chaque maquette de maillot doit être soumise à validation de la FFC avant sa réalisation.
Sur les Championnats de France, les feuilles de race seront montées suivant les temps du Time Trial puis suivant le classement de la Coupe de France. Pour les Cadets, les feuilles de race seront montées suivant les temps du Time Trial, puis suivant le CPP National pour les pilotes nationaux puis suivant le CPP Challenge France pour les autres pilotes.
Le Championnats de France / Challenge National servira également de support au classement des clubs afin de déterminer le meilleur club de France 2024.
* Les pilotes concernés par la SMR devront être à jour de leur surveillance médicale réglementaire, conformément aux procédures qui leur ont été adressées par le Médecin national.
Depuis la saison 2023, la participation aux Championnats de France BMX est subordonnée à la mise à jour du SMR pour les pilotes concernés.
3. LES EPREUVES INTERNATIONALES |
3.1. LE CALENDRIER
Date |
Lieu |
Pays |
Epreuve |
09 et 10 mars |
Sarrians |
France |
Coupe d’Europe |
30 au 31 mars |
Zolder |
Belgique |
Coupe d’Europe |
13 et 14 avril |
Benatky |
République Tchèque |
Coupe d’Europe |
15 et 16 juin |
Tiel |
Pays-Bas |
Coupe d’Europe |
13 et 14 juillet |
Valmiera |
Lettonie |
Coupe d’Europe |
07 et 08 septembre |
Ravels |
Belgique |
Coupe d’Europe |
29 mai au 02 juin |
Vérone |
France ?? |
Champ d’Europe |
10 et 11 février |
Rotorua |
Nouvelle-Zélande |
Coupe du Monde UCI |
24 et 25 février |
Brisbane |
Australie |
Coupe du Monde UCI |
27 et 28 avril |
Tulsa |
Etats-Unis |
Coupe du Monde UCI |
22 et 23 juin |
Papendal |
Pays-Bas |
Coupe du Monde UCI |
12 au 18 mai |
Rock Hill |
Etats-Unis |
Champ du Monde |
3.2. LES EPREUVES
Les épreuves du calendrier international se décomposent en 4 types d’épreuves distincts :
-
- La Coupe d’Europe
- Le Challenge Européen et les Championnats d’Europe
- La Coupe du Monde Supercross
- Le Challenge Mondial et les Championnats du Monde
3.2.1. La Coupe d’Europe
Les courses internationales organisées sous l’égide de l’UEC sont les Coupes d’Europe. Elles sont au nombre de 6 en 2024 et se déroulent sur deux jours.
Suite à une décision de l’UEC, à partir de 2024, les engagements aux Coupes d’Europe se feront individuellement directement par les pilotes. La FFC fournira à l’UEC la liste des pilotes pouvant participer. Seulement ces pilotes renseignés sur cette liste pourront s’inscrire.
Vous trouverez la plateforme d’engagement de l’UEC au lien suivant : https://registration.jstiming.com/
- Les pilotes peuvent créer un compte personnel avec leur UCI-ID. Toute personne disposant d’un UCI-ID peut créer un compte personnel ou familial.
- Les parents/tuteurs des jeunes pilotes peuvent créer un « compte familial » basé sur l’identifiant UCI d’un pilote. Un maximum de 5 coureurs peuvent être inscrits avec ce compte.
Les informations relatives à l’inscription et au paiement seront détaillées dans les guides de compétition
a) Le niveau « Championnat » :
Ce niveau concerne exclusivement les catégories internationales suivantes :
- |
Women Junior |
- |
Men U23 |
- |
Men Junior |
- |
Women Elite |
- |
Women U23 |
- |
Men Elite |
Pour ces catégories, la Coupe d’Europe peut être classée suivant deux niveaux au calendrier UCI :
- |
classe UCI « HC » (Hors Classe) |
|
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- |
classe UCI « C1 » (Classe 1) |
|
|
b) Le niveau « Challenge » :
Participation en 20 pouces
Pour toutes les épreuves de la Coupe d’Europe se déroulant à l’étranger un pilote doit faire partie des pilotes nationaux ou Championnat pour pouvoir prétendre participer en 20 pouces. Si une épreuve de la Coupe d’Europe se déroulant en France, un pilote doit faire partie de la liste de référence des pilotes 2024 (LRP) et à partir de 9 ans, pour pouvoir prétendre participer en 20 pouces.
Participation en 24 pouces
Pour toutes les épreuves de la Coupe d’Europe, un pilote doit faire partie de la liste de référence des pilotes 2023 (LRP) pour pouvoir prétendre participer en 24 pouces (Cruiser).
Dans le cadre des manches de la Coupe d’Europe, les organisateurs des différentes épreuves organiseront des courses réservées aux catégories Challenge dans les catégories suivantes :
- |
Boys 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15/16. |
- |
Cruisers Men 17/29, 30/39, 40/44 and 45 +. |
- |
Men 17/24, 25 +. |
- |
Cruiser Women 17+. |
- | Girls 9, 10, 11/12, 13/14, 15/16. | ||
- |
Women 17 +. |
|
|
Pour ces catégories, chaque évènement comprend 2 courses, une le samedi et une le dimanche.
Il est important de noter que l’UEC n’autorisera plus les rajouts d’engagements après la date limite d’engagement.
3.2.2. Le Challenge Européen et les Championnats d’Europe
Suite à une décision de l’UEC, à partir de 2024, les engagements au Challenge Européen et aux Championnats d’Europe se feront individuellement directement par les pilotes. La FFC fournira à l’UEC la liste des pilotes pouvant participer. Seulement ces pilotes renseignés sur cette liste pourront s’inscrire.
Vous trouverez la plateforme d’engagement de l’UEC au lien suivant : https://registration.jstiming.com/
- Les pilotes peuvent créer un compte personnel avec leur UCI-ID. Toute personne disposant d’un UCI-ID peut créer un compte personnel ou familial.
- Les parents/tuteurs des jeunes pilotes peuvent créer un « compte familial » basé sur l’identifiant UCI d’un pilote. Un maximum de 5 coureurs peuvent être inscrits avec ce compte.
Les informations relatives à l’inscription et au paiement seront détaillées dans le guide de compétition
a) Le Challenge Européen
Le Challenge Européen BMX se déroulera du 29 au 31 mai à Vérone (ITA).
Cette épreuve accueillera les pilotes français dans les catégories suivantes :
- |
Girls 9, 10, 11, 12, 13, 14. |
- |
Cruiser Women 16 -, 17/29, 30/39, 40 +. |
- |
Boys 9, 10, 11, 12, 13, 14. |
||
- |
Women 17/24 et 25 +. |
- |
Cruiser Men 13/14, 15/16, 17/24, 25/29, 30/34, 35/39, 40/44, 45/49 et 50 +. |
- |
Men 17/24, 25/29, 30/34 et 35 +. |
||
- |
Master. |
|
|
La FFC dresse chaque année la liste des pilotes sélectionnés (32 16 par catégories dont deux places réservées une place réservée à des pilotes hors métropole) pour disputer cette épreuve à l’issue du classement par points (CPP).
Les conditions de qualifications sont définies dans les articles 5.2 et 5.5 de la présente note.
Il est important de noter que l’UEC n’autorisera plus les rajouts d’engagements après la date limite d’engagement.
b) Les Championnats d’Europe
Les Championnats d’Europe de BMX se dérouleront les 01 et 02 juin 2024 à Vérone (ITA).
Les titres de « Champion d’Europe de BMX » ne sont attribués qu’aux catégories 20 pouces. Il y aura donc un titre attribué dans chaque catégorie suivante :
- |
Girls 15 |
- |
Women U23 |
- |
Boys 15 |
- |
Men U23 |
- |
Girls 16 |
- |
Women Elite |
- |
Boys 16 |
- |
Men Elite |
- |
Women Junior |
- |
Team Time Trial Women |
- |
Men Junior |
- |
Team Time Trial Men. |
Chaque pays peut engager jusqu’à 16 pilotes maximum dans chacune des catégories Championnat. A ce titre, c’est la Direction Technique Nationale qui procédera aux sélections des 16 pilotes dans chacune des catégories (sauf pour les 15/16 dont la qualification se fera via le CPP National et sur la base de 32 pilotes au lieu de 16).
Il est important de noter que l’UEC n’autorisera plus les rajouts d’engagements après la date limite d’engagement.
3.2.3. La Coupe du Monde BMX Racing UCI
La Coupe du Monde BMX Racing UCI est une épreuve réservée aux pilotes des catégories Championnat à l’international dont voici les catégories :
- |
Women U23 et Junior regroupées |
- |
Men U23 et Junior regroupés |
- |
Women Elite |
- |
Men Elite |
3.2.4. Le Challenge Mondial et les Championnats du Monde
a) Le Challenge Mondial
Le Challenge Mondial BMX se déroulera du 12 au 16 mai 2024 à Rock Hill (USA).
Cette épreuve accueillera les pilotes français dans les catégories suivantes :
- |
Girls 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16. |
- |
Boys 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16. |
- |
Women 17/24 et 25 +. |
- |
Men 17/24, 25/29, 30/34 et 35 +. |
- |
Master Femme, Homme. |
- |
Cruiser Boys 13/14 et 15/16. |
- |
Cruiser Women 16 -, 17/29, 30/39, 40 +. |
- |
Cruiser Men 17/24, 25/29, 30/34, 35/39, 40/44, 45/49 et 50 +. |
La FFC dresse chaque année la liste des pilotes sélectionnés (16 par catégories dont deux places réservées des pilotes une place réservée à un pilote hors métropole) pour disputer cette épreuve à l’issue du classement par points (CPP).
Les conditions de qualifications sont définies dans les articles 5.2 et 5.6 de la présente note.
b) Les Championnats du Monde
Les Championnats du Monde de BMX se dérouleront les 17 et 18 mai 2024 à Rock Hill (USA).
Les titres de Champion du Monde sont décernés pour les catégories Championnat dans la course Race 20 pouces.
Pour les pilotes, il est nécessaire d’être qualifiés d’office ou sélectionnés par la Direction Technique Nationale pour participer.
Les conditions de qualifications sont définies dans l’article 5.6 de la présente note.
4. CATEGORIES NATIONALES ET INTERNATIONALES |
4.1. CATEGORIES INTERNATIONALES
Annexe 2 : Catégories internationales
4.2. CATEGORIES NATIONALES
Annexe 3 : Catégories nationales
Annexe 4 : Types de Licences BMX 2024
Il est important de noter qu’un pilote en possession d’une licence « Access » peut uniquement participer aux épreuves BMX départementales et régionales.
Par ailleurs cette licence ne lui permet pas de participer au Challenge France, même si cette épreuve se déroule sur le territoire de son propre comité régional.
Au cas où ce pilote désirerait participer au Challenge France et aux autres courses nationales et internationales il devra contracter une licence correspondante à sa catégorie et s’acquitter de la différence de tarification.
4.2.1. CATEGORIES 8 ANS ET MOINS
A noter que la catégorie U7 n’existe pas au niveau national. Cependant, elle peut exister au niveau régional.
Les pilotes de nationalité française et âgés de 8 ans et moins (nés en 2016 et après) ne peuvent pas participer aux épreuves Indoor, Coupes de France et Internationales.
Ils ont accès à toutes les épreuves départementales et régionales, au Championnat régional, au Challenge France, ainsi qu’au Trophée de France de BMX.
4.2.2. CHANGEMENT DE CATEGORIES
Tous les pilotes concernés par les changements de catégories en 2024, dont le statut se trouve modifié suite à leurs résultats, devront de ce fait opter pour le type de licence correspondant à cette catégorie (voir le tableau des licences en annexe 4).
4.2.3. LES MONTEES-DESCENTES
Le CPP Challenge France, détermine les montées en catégorie « nationale » pour ensuite participer aux Coupes de France pour l’année n+1.
Le CPP National détermine les montées en catégories Elite et U19 et les descentes en catégories du Challenge France pour l’année n+1.
Le classement général de la Coupe de France détermine les montées-descentes relatives aux catégories Championnat (Elite et U19) pour l’année n+1.
Les pilotes Elite depuis un an et âgés de 19 à 22 ans, se retrouvant classés dans les pilotes devant redescendre à l’issue de la saison 2024 seront dorénavant systématiquement maintenus dans la catégorie Cette disposition n’est valable qu’à l’issue de la première année d’accès à ladite catégorie et pour les pilotes classés au classement général de la Coupe de France 2024.
Dans le cas où un pilote souhaiterait ne pas être pilote national, un courrier devra parvenir à la FFC afin de signifier ce choix. La descente du pilote au niveau « Challenge France » sera conditionné à la non-participation du TFBMX ou Challenge National / Championnats et ce, quel que soit le classement du pilote au CPP Challenge France.
Le document relatif aux quotas des montées-descentes sera diffusé suite à la CNBMX qui se déroulera début 2023.
5. LES CLASSEMENTS PAR POINTS |
Deux CPP existent sur le circuit BMX :
-
- le CPP National,
- le CPP Challenge France.
Ces CPP permettent de déterminer des listes de sélections et les montées-descentes à l’issue de la saison, dans les conditions définies ci-après.
Annexe 5 : Modes de sélections pour la Saison 2024
5.1. LE CLASSEMENT PAR POINTS – VIA LES COURSES NATIONALES
Le CPP National sert à déterminer :
-
- la liste des pilotes sélectionnés pour participer au Challenge Européen (CPP jusqu’à Compiègne)
- la liste des pilotes sélectionnés pour participer au Challenge Mondial (CPP jusqu’à Besançon ou Compiègne selon la date limite d'engagements au challenge Mondial),
- les montées-descentes à l’issue de la saison - hors pilotes Championnat (CPP jusqu’à Guipavas)
Les épreuves suivantes sont retenues pour le Classement Par Points de la saison 2024 :
-
- 1 Indoor : Tours, Caen
- 5 Coupes de France : Besançon, Compiègne, La Chapelle St Mesmin, Mours, Guipavas.
Le CPP National prendra donc en compte les 6 courses ci-dessus, soit 11 résultats (1 par Indoor et 2 par Coupe de France).
Les 9 meilleurs résultats seront pris en compte (2 jokers) pour l’établissement du CPP final.
Les 4 meilleurs résultats seront pris en compte (1 joker) pour l’établissement du CPP jusqu’à Compiègne.
Les 3 Meilleurs résultats seront pris en compte (0 Joker) pour l'établissement du CPP jusqu'à Besançon.
Il n’y a aucune obligation de participer à l'ensemble des compétitions.
Les sélections définitives pour le Challenge Européen et le Challenge Mondial, seront effectuées par la Direction des Evènement et de Réglementation Sportives de la FFC, en collaboration avec la CNBMX à l’issue de la Coupe de France de Compiègne et/ou Besançon.
En cas de non-participation d’un pilote sélectionné, aucun remplacement ne sera réalisé.
5.2. LE CLASSEMENT PAR POINTS – VIA LE CHALLENGE FRANCE :
Le CPP Challenge France sert à déterminer
-
- la liste des pilotes sélectionnés pour participer au Trophée de France de BMX.
- la liste des pilotes sélectionnés pour participer au Challenge National et aux Championnats de France.
- la liste des pilotes sélectionnés pour participer au Challenge Européen pour les U11, U13, Cruisers.
- la liste des pilotes sélectionnés pour participer au Challenge Mondial pour les U11, U13, Cruisers.
- les montées à l’issue de la saison en catégorie « nationale » pour l’année n+1.
Il y a un CPP Challenge France par zone Interrégionale. Le CPP Challenge France prendra en compte les 3 manches du Challenge France de la zone Interrégion où évolue le pilote sans aucun joker.
Un bonus de point sera mis en place pour les pilotes participants aux 3 manches du Challenge France. Ce bonus est égal à 10% (arrondi au chiffre supérieur) du total des points brut du premier de la même catégorie n-1 et de la même zone.
Dans le cadre des sélections pour le Challenge Européen et le Challenge Mondial pour les catégories U11, U13 et Cruisers, le nombre de pilotes qualifiés par zone Interrégionale et par année d’âge (pour les U11 et U13) sera le suivant :
CHALLENGE EUROPEEN - CHALLENGE MONDIAL |
|||
ZONES ITR |
Sélection pour 16 |
Sélection pour 15 |
|
pilotes (si pas de pilote |
pilotes + 1 pilote hors |
||
hors métropole) |
métropole |
||
Zone Nord Est |
4 |
4 |
|
Zone Sud Est |
5 |
4 |
|
Zone Nord Ouest |
5 |
5 |
|
Zone Sud Ouest |
2 |
2 |
5.3. SPECIFICITE TROPHEE DE FRANCE
Les quotas de sélections par zone Interrégionale pour la saison 2024 sont les suivants :
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | Garçon 8 ans et - | Fille 8 ans et - | U11 Garçon |
U11 Fille |
U13 Garçon |
U13 Fille |
Cr U15 Garçon |
Cr U15 Fille |
U15 Garçon |
U15 Fille |
Cible | 160 | 30 | 220 | 40 | 260 | 50 | 40 | 20 | 180 | 35 | |
Qualifiés Zone NE | 23,76% | 38 | 7 | 52 | 10 | 62 | 12 | 10 | 5 | 43 | 8 |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | 45 | 8 | 62 | 11 | 73 | 14 | 11 | 6 | 51 | 10 |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | 54 | 10 | 74 | 13 | 87 | 17 | 13 | 7 | 61 | 12 |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | 23 | 4 | 32 | 6 | 38 | 7 | 6 | 3 | 26 | 5 |
Il est important de noter que les pilotes « nationaux » sont automatiquement qualifiés en 20 pouces + 24 pouces pour le Trophée de France BMX, si et seulement s’ils participent à leur championnat régional respectif.
5.4 SPECIFICITE CHALLENGE NATIONAL ET CHAMPIONNATS DE FRANCE
Les quotas de sélections par zone Interrégionale pour la saison 2024 sont les suivants :
CHALLENGE NATIONAL / CHAMPIONNATS DE France | ||||||||
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | U17 Garçon |
U17 Fille |
Femme 17/24 | Femme 25+ | Homme 17/24 | Homme 25/29 | Homme 30+ |
Cible | 160 | 30 | 20 | 20 | 60 | 30 | 40 | |
Qualifiés Zone NE | 23,76% | 38 | 7 | 5 | 5 | 14 | 7 | 10 |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | 45 | 8 | 6 | 6 | 17 | 8 | 11 |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | 54 | 10 | 7 | 7 | 20 | 10 | 13 |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | 23 | 4 | 3 | 3 | 9 | 4 | 6 |
CHALLENGE NATIONAL / CHAMPIONNATS DE France | ||||||||||
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | Cr U17 Fille |
Cr U17 Garçon |
Cr Femme 17/29 | Cr Femme 30+ | Cr 17/24 | Cr 25/29 | Cr 30/39 | Cr 40/44 | Cr 45+ |
Cible | 20 | 50 | 20 | 25 | 50 | 20 | 50 | 40 | 40 | |
Qualifiés Zone NE | 23,76% | 5 | 12 | 5 | 6 | 12 | 5 | 12 | 10 | 10 |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | 6 | 14 | 6 | 7 | 14 | 6 | 14 | 11 | 11 |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | 7 | 17 | 7 | 8 | 17 | 7 | 17 | 13 | 13 |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | 3 | 7 | 3 | 4 | 7 | 3 | 7 | 6 | 6 |
Il est important de noter que les pilotes « nationaux » sont automatiquement qualifiés en 20 pouces + 24 pouces pour le Challenge National/Championnats de France BMX si et seulement s’ils participent à leur championnat régional respectif.
5.5. SPECIFICITES DU CHALLENGE EUROPEEN ET CHAMPIONNAT D’EUROPE
Compte tenu que l'épreuve du Challenge Européen se déroule en France, Le quota de pilotes pouvant participer est de 32 16 pilotes par catégorie (dont 2 places réservées 1 place réservée à des pilotess un pilote hors métropole).
Il n’y a pas de qualifié d’office sur ce type d’épreuve contrairement au le Challenge Mondial.
Tous les pilotes Challenge évoluant sur les Coupes de France et souhaitant être qualifiés en Cruiser pour le Challenge Européen, doivent participer au Challenge France de leur zone interrégionale, dans leur catégorie d’âge respective en Cruiser et faire partie des pilotes sélectionnés à l’issue du CPP Challenge France. Ces pilotes ont uniquement le droit de participer à ces épreuves en Cruiser et non en 20 pouces.
Les sélections se faisant dans les catégories françaises comprenant deux années d’âges, il convient de préciser que conformément au tableau ci-dessus, seront sélectionnés pour le Challenge Européen :
CHALLENGE EUROPEEN - Via CPP Challenge France | |||||
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | U11 Fille | U11 Garçon | U13 Fille | U13 Garçon |
Cible | 30 | 30 | 30 | 30 | |
Qualifiés Zone NE | 23,76% | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2015 + Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2014 |
Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2015 + Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2014 |
Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2013 + Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2012 |
Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2013 + Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2012 |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2015 + Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2014 |
Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2015 + Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2014 |
Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2013 + Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2012 |
Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2013 + Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2012 |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 2015 + Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 2014 |
Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 2015 + Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 2014 |
Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 2013 + Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 2012 |
Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 2013 + Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 2012 |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 2015 + Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 2014 |
Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 2015 + Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 2014 |
Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 2013 + Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 2012 |
Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 2013 + Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 2012 |
CHALLENGE EUROPEEN - Via CPP Challenge France | ||||||
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | Cruiser jusqu'à 25/29 inclus (13/14, 15/16, 17/24) | Cruiser 30/34 | Cruiser 35/39 | Cruiser 40/44 | Cruiser 45/49 |
Cible | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | |
Qualifiés Zone NE | 23,76% | Les 4 premiers du CPP Challenge France de chaque catégorie | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1994 et 1990 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1989 et 1985 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1984 et 1980 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1979 et 1975 |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | Les 4 premiers du CPP Challenge France de chaque catégorie | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1994 et 1990 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1989 et 1985 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1984 et 1980 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1979 et 1975 |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | Les 5 premiers du CPP Challenge France de chaque catégorie | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés entre 1994 et 1990 | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés entre 1989 et 1985 | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés entre 1984 et 1980 | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés entre 1979 et 1975 |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | Les 2 premiers du CPP Challenge France de chaque catégorie | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés entre 1994 et 1990 | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés entre 1989 et 1985 | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés entre 1984 et 1980 | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés entre 1979 et 1975 |
CHALLENGE EUROPEEN - Via CPP Challenge France | ||||||
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | Cruiser 50+ | Cruiser Women 16- | Cruiser Women 17/29 | Cruiser Women 30/39 | Cruiser Women 40+ |
Cible | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | |
Qualifiés Zone NE | 23,76% | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 1974 et avant | La première du CPP Challenge France en Cruiser U15 Fille + Les 3 premières du CPP Challenge France en Cruiser U17 Fille |
Les 4 premières du CPP Challenge France nées entre 2007 et 1995 | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 1994 et 1985 | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 1984 et avant |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 1974 et avant | La première du CPP Challenge France en Cruiser U15 Fille + Les 3 premières du CPP Challenge France en Cruiser U17 Fille |
Les 4 premières du CPP Challenge France nées entre 2007 et 1995 | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 1994 et 1985 | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 1984 et avant |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 1974 et avant | La première du CPP Challenge France en Cruiser U15 Fille + Les 4 premières du CPP Challenge France en Cruiser U17 Fille |
Les 5 premières du CPP Challenge France nées entre 2007 et 1995 | Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 1994 et 1985 | Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 1984 et avant |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 1974 et avant | La première du CPP Challenge France en Cruiser U15 Fille + La première du CPP Challenge France en Cruiser U17 Fille |
Les 2 premières du CPP Challenge France nées entre 2007 et 1995 | Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 1994 et 1985 | Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 1984 et avant |
Dans le cas où la 31ème 16ème place réservée à un pilote hors métropole resterait libre, le 9ème 5ème pilote du CPP Challenge France de la zone Sud-Est serait alors qualifié (sauf en Cruiser Women 16- où la 7ème 4ème Cruiser Cadette SE serait alors qualifiée).
Dans le cas où la 32ème place réservée à un pilote hors métropole resterait libre, le 11ème pilote du CPP Challenge France de la zone Nord-Ouest serait alors qualifié (sauf en Cruiser Women 16- où la 8ème Cruiser Cadette NO serait alors qualifiée).
CHALLENGE EUROPEEN - Via CPP National | ||||
U15 Garçon National | U15 Fille Nationale | U17 Garçon National | U17 Fille Nationale | Femme 17/24 |
30 | 30 | 30 | 30 | 15 |
Les 15 premiers du CPP National nés en 2011 + Les 15 premiers du CPP National nés en 2010 |
Les 15 premières du CPP National nées en 2011 + Les 15 premières du CPP National nées en 2010 |
Les 15 premiers du CPP National nés en 2009 + Les 15 premiers du CPP National nés en 2008 |
Les 15 premières du CPP National nées en 2009 + Les 15 premières du CPP National nées en 2008 |
Les 15 premières du CPP National nées entre 2007 et 2000 |
CHALLENGE EUROPEEN - Via CPP National | ||||
Femme 25+ | Homme 17/24 | Homme 25/29 | Homme 30/34 | Homme 35+ |
30 | 30 | 30 | 30 | 30 |
Les 15 premières du CPP National nées en 1999 et avant | Les 15 premiers du CPP National nés entre 2007 et 2000 | Les 15 premiers du CPP National nés entre 1999 et 1995 | Les 15 premiers du CPP National nés entre 1994 et 1990 (hors pilotes qualifiés en Master) | Les 15 premiers du CPP National nés en 1989 et avant (hors pilotes qualifiés en Master) |
Dans le cas d’absence où il n’y aurait pas de pilote hors métropole, ces derniers seront remplacés par les pilotes classés ce dernier sera remplacé par le pilote classé +1 (si un absent) ou +1 et +2 (si deux absents) par rapport aux chiffres communiqués ci-dessus.
En cas de non-participation d’un pilote sélectionné, aucun remplacement ne sera réalisé.
5.6. SPECIFICITES DU CHALLENGE MONDIAL ET CHAMPIONNATS DU MONDE
Pour le Challenge Mondial le quota de pilote Français pouvant participer est de 16 pilotes par catégorie (dont 1 place réservée à un pilote hors métropole).
Pour le Challenge Mondial et sous réserve de confirmation par l’UCI, ce sont tous les finalistes du dernier Challenge Mondial qui sont qualifiés d’office et qui libéreront autant de places que de finalistes.
Tous les pilotes Challenge évoluant sur les Coupes de France et souhaitant être qualifiés en Cruiser pour le Challenge Mondial, doivent participer au Challenge France de leur zone interrégionale dans leur catégorie d’âge respective en Cruiser et faire partie des pilotes sélectionnés à l’issue du CPP Challenge France. Ces pilotes ont uniquement le droit de participer à ces épreuves en Cruiser et non en 20 pouces.
Les sélections se faisant dans les catégories françaises comprenant deux années d’âges, il convient de préciser que conformément au tableau ci-dessus, seront sélectionnés pour le Challenge Mondial :
CHALLENGE MONDIAL - Via CPP Challenge France | |||||
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | U11 Fille | U11 Garçon | U13 Fille | U13 Garçon |
Cible | 30 | 30 | 30 | 30 | |
Qualifiés Zone NE | 23,76% | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2015 + Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2014 |
Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2015 + Les 4 premières du CPP Challenge France nés en 2014 |
Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2013 + Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2012 |
Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2013 + Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2012 |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2015 + Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2014 |
Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2015 + Les 4 premières du CPP Challenge France nés en 2014 |
Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2013 + Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 2012 |
Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2013 + Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 2012 |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 2015 + Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 2014 |
Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 2015 + Les 5 premières du CPP Challenge France nés en 2014 |
Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 2013 + Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 2012 |
Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 2013 + Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 2012 |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 2015 + Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 2014 |
Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 2015 + Les 2 premières du CPP Challenge France nés en 2014 |
Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 2013 + Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 2012 |
Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 2013 + Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 2012 |
CHALLENGE MONDIAL - Via CPP Challenge France | ||||||
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | Cruiser jusqu'à 25/29 inclus (13/14, 15/16, 17/24) | Cruiser 30/34 | Cruiser 35/39 | Cruiser 40/44 | Cruiser 45/49 |
Cible | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | |
Qualifiés Zone NE | 23;76% | Les 4 premiers du CPP Challenge France de chaque catégorie | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1994 et 1990 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1989 et 1985 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1984 et 1980 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1979 et 1979 |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | Les 4 premiers du CPP Challenge France de chaque catégorie | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1994 et 1990 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1989 et 1985 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1984 et 1980 | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés entre 1979 et 1979 |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | Les 5 premiers du CPP Challenge France de chaque catégorie | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés entre 1994 et 1990 | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés entre 1989 et 1985 | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés entre 1984 et 1980 | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés entre 1979 et 1979 |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | Les 2 premiers du CPP Challenge France de chaque catégorie | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés entre 1994 et 1990 | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés entre 1989 et 1985 | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés entre 1984 et 1980 | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés entre 1979 et 1979 |
CHALLENGE MONDIAL - Via CPP Challenge France | ||||||
Saison 2024 |
Quotas par zone ITR | Cruiser 50+ | Cruiser Women 16- | Cruiser Women 17/29 | Cruiser Women 30/39 | Cruiser Women 40+ |
Cible | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | |
Qualifiés Zone NE | 23,76% | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 1974 et avant | La première du CPP Challenge France en Cruiser U15 Fille + Les 3 premières du CPP Challenge France en Cruiser U17 Fille |
Les 4 premières du CPP Challenge France nées entre 2007 et 1995 | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 1994 et 1985 | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 1984 et avant |
Qualifiés Zone SE | 28,12% | Les 4 premiers du CPP Challenge France nés en 1974 et avant | La première du CPP Challenge France en Cruiser U15 Fille + Les 3 premières du CPP Challenge France en Cruiser U17 Fille |
Les 4 premières du CPP Challenge France nées entre 2007 et 1995 | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 1994 et 1985 | Les 4 premières du CPP Challenge France nées en 1984 et avant |
Qualifiés Zone NO | 33,61% | Les 5 premiers du CPP Challenge France nés en 1974 et avant | La première du CPP Challenge France en Cruiser U15 Fille + Les 4 premières du CPP Challenge France en Cruiser U17 Fille |
Les 5 premières du CPP Challenge France nées entre 2007 et 1995 | Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 1994 et 1985 | Les 5 premières du CPP Challenge France nées en 1984 et avant |
Qualifiés Zone SO | 14,51% | Les 2 premiers du CPP Challenge France nés en 1974 et avant | La première du CPP Challenge France en Cruiser U15 Fille + La première du CPP Challenge France en Cruiser U17 Fille |
Les 2 premières du CPP Challenge France nées entre 2007 et 1995 | Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 1994 et 1985 | Les 2 premières du CPP Challenge France nées en 1984 et avant |
Dans le cas où la 16ème place réservée à un pilote hors métropole resterait libre, le 4ème 5ème pilote du CPP Challenge France de la zone Sud-Est serait alors qualifié (sauf en Cruiser Women 16- où la 4ème Cruiser Cadette U17 SE serait alors qualifiée).
CHALLENGE MONDIAL - Via CPP National | |||||
U15 Garçon National |
U15 Fille Nationale | U17 Garçon National | U17 Fille Nationale | Femme 17/24 | Master Femme |
30 | 30 | 30 | 30 | 15 | 4 |
Les 15 premiers du CPP National nés en 2011 + Les 15 premiers du CPP National nés en 2010 |
Les 15 premières du CPP National nées en 2011 + Les 15 premières du CPP National nées en 2010 |
Les 15 premiers du CPP National nés en 2009 + Les 15 premiers du CPP National nés en 2008 |
Les 15 premières du CPP National nées en 2009 + Les 15 premières du CPP National nées en 2008 |
Les 15 premières du CPP National nées entre 2007 et 2000 | Pilotes classées au CPP National nés en 1994 et avant |
CHALLENGE MONDIAL - Via CPP National | |||||
Femme 25+ | Homme 17/24 | Homme 25/29 | Homme 30/34 | Homme 35+ | Master Homme |
15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 5 |
Les 15 premières du CPP National nées en 1999 et avant | Les 15 premiers du CPP National nés entre 2007 et 2000 | Les 15 premiers du CPP National nés entre 1999 et 1995 | Les 15 premiers du CPP National nés entre 1994 et 1990 (hors pilotes qualifiés Master) | Les 15 premiers du CPP National nés en 1989 et avant (hors pilotes qualifiés Master) | Les 5 premiers du CPP National Homme 30+ |
Dans le cas où il n'y aurait pas de pilote hors métropole, ce dernier sera remplacé par le pilote classé +1 par rapport aux chiffres communiqués ci-dessus.
La participation aux Championnats du Monde 2024 n’est possible que pour les pilotes Women/Men Juniors, Women/Men U23 et Women/Men Elite remplissant les conditions d’accès fixées par la DTN.
En cas de non-participation d’un pilote sélectionné, aucun remplacement ne sera réalisé.
5.7. REMARQUES GENERALES
En cas d’égalité à l’issue du CPP National ou du CPP Challenge France, les pilotes seront départagés pour les sélections au Challenge Européen et au Challenge Mondial de la façon suivante : c’est le nombre total initial (avant correction de joker ou de bonus) de points obtenus lors de la saison qui permettra de départager les ex-æquo. Si une égalité persiste, c’est le nombre de points obtenus lors de la dernière course qui sera retenu puis le résultat obtenu dans la phase de qualification précédente lors de cette dernière course etc…
Pour les sélections au TFBMX ou au Challenge National, ainsi que pour les montées-descentes, tous les pilotes ex-aequo à la limite du quota établi dans la présente note seront sélectionnés. En revanche aucun repêchage ne sera fait pour participer à ces épreuves.
Aucun pilote blessé ne pourra prendre le départ d’une épreuve. Les pilotes blessés aux essais ne pourront pas prendre part au classement par points et seront considérés comme absents. Les pilotes blessés en manches ne pourront pas prétendre à la suite de la compétition. Cependant, les pilotes ne seront pas supprimés du classement et les éventuels points marqués à l’issue des manches qualificatives leur resteront acquis.
Dans le cadre du Challenge France et corolairement aux points bonus, les pilotes qui se blesseraient lors des essais doivent faire établir par le médecin de l’épreuve un certificat médical et le transmettre au secrétariat de course (pendant l’épreuve) afin d’apparaitre sur le classement et ainsi pouvoir bénéficier des points bonus. Le pilote se verra alors attribuer un point de participation pour l’épreuve concernée.
6. LA LISTE DE REFERENCE DES PILOTES (LRP) |
La Liste de Référence des Pilotes (LRP), détermine :
-
- Les pilotes autorisés à participer aux Indoors,
- Les pilotes autorisés à participer aux Coupes de France (uniquement pour les pilotes dont la « catégorie FRA » possède la mention « national(e) »),
- Les pourcentages de pilotes par zone Interrégionale pour déterminer les quotas de l’année n+1.
La LRP 2024 est établie suivant différents critères. Font partie de la LRP 2023 :
-
- Les pilotes ayant participé au TFBMX 2023,
- Les pilotes ayant participé aux Championnats de France / Challenge National 2023,
- Les pilotes nationaux et des catégories Championnat (Elite, U23 et Junior U19 Femme/Homme) au titre de la saison 2023.
Les pilotes figurant sur la liste en 20 pouces en 2024 ont la possibilité de rouler en cruiser. En revanche, l’inverse n’est pas possible.
La LRP 2025 sera établie suivant différents critères. Feront partie de la LRP 2025 :
-
- Les pilotes ayant participé au TFBMX 2024,
- Les pilotes ayant participé aux Championnats de France et Challenge National BMX 2024,
- Les pilotes nationaux et des catégories Championnat (Elite et Junior U19 Femme/Homme) au titre de la saison 2023.
Les wild-cards seront uniquement accordées aux pilotes qualifiés mais n’ayant pas pu rouler au TFBMX ou aux Championnats de France et Challenge National pour raison médicale et ayant présenté un certificat médical avant :
-
- Le 16 juin pour le TFBMX,
- Le 06 octobre pour les Championnats de France et Challenge National.
Dans le cas où l’établissement du certificat médical serait avéré comme faux, la FFC mettra immédiatement en place une procédure disciplinaire à l’encontre du pilote concerné.
La LRP sert également à déterminer les pourcentages de pilotes par zone Interrégionale afin de déterminer les quotas de sélectionnés de l’année n+1. La base de calcul est établie suivant les deux critères suivants : 50% de la répartition Interrégionale via la LRP n-1 (critère de niveau sportif) et 50% de la participation moyenne des pilotes sur chaque zone Interrégionale (critère de participation aux compétitions).
Formule appliquée pour le calcul des pourcentages :
Q % = 0,50 x | Nb pilotes IR LRP (n-1) x 100 | + 0,50x | Nb pilotes 3 ChF (n-1) x 100 |
---------------------------------------------- | --------------------------------------------------- | ||
Nb pilotes total LRP (n-1) | Nb pilotes total 3 ChF NO, NE, SO, SE (n-1) |
La LRP est consultable auprès de votre correspondant régional ou sur le site Internet de la FFC via le lien suivant :
https://ffc.fr/ressources/?_categorie_discipline=bmxrace&_categorie_ressource=reglements
7. EQUIPEMENT VESTIMENTAIRE |
7.1. PREAMBULE :
Conformément à la réglementation UCI en vigueur, les pilotes qui participent aux épreuves inscrites au calendrier UCI (dont font parties les Indoors, les Coupes d’Europe etc…) ne doivent pas porter de numéro dans le dos de leur maillot.
Seuls les pilotes ayant un numéro permanent UCI peuvent faire apparaitre leur numéro dans le dos de leur maillot.
Attention, depuis le 1er Janvier 2015, la réglementation FFC applique également cette disposition.
Depuis le 1er Janvier 2014, l’UCI a également interdit les fermetures éclairs intégrales sur les maillots BMX lors des épreuves du calendrier UCI.
La règlementation fédérale a été mise à jour concernant le port du maillot (cf. Titre X Equipements et Titre VI BMX Racing).
Les titres réglementaires sont consultables sur le site internet de la FFC au lien suivant :
https://structures.ffc.fr/reglementation-federale/
7.2. COUPES D’EUROPE, CHALLENGE EUROPEEN & CHAMPIONNATS D’EUROPE
A l’occasion des Coupes d’Europe et du Challenge Européen, les pilotes Challenge sont obligatoirement tenus de porter soit un écusson « France » sur chaque épaule soit le maillot national pour toutes les catégories.
Pour les Championnats d’Europe de BMX, les pilotes des catégories Championnat sont obligatoirement tenus de porter le maillot national.
A l’occasion de la Coupe d’Europe, les pilotes des catégories Championnat sont obligatoirement tenus de porter soit un écusson « France » sur chaque épaule soit le maillot national.
Les pilotes des catégories Championnat ayant un numéro permanent UCI, peuvent faire figurer leur numéro sur le maillot national suivant les dispositions du règlement UCI.
7.3. CHALLENGE MONDIAL & CHAMPIONNATS DU MONDE
Dans le cadre du Challenge Mondial, le port du maillot national « Challenge » de l’année en cours est obligatoire pour toutes les catégories.
Dans le cadre des Championnats du Monde, le port du maillot national « Equipe de France » est obligatoire pour toutes les catégories.
Les pilotes des catégories Championnat ayant un numéro permanent UCI, peuvent faire figurer leur numéro sur le maillot national suivant les dispositions du règlement UCI.
8. NUMEROTATION DES PILOTES |
8.1. TOUTES CATEGORIES (SAUF ELITES, U23 ET JUNIORS U19)
Les numéros de plaque des pilotes figurent sur la licence. Les numéros sont attribués définitivement tant que le pilote reste licencié.
Le numéro cruiser est le même qu’en catégorie 20 pouces (plaque rouge et numéros blancs).
8.2. CATEGORIES ELITES, U23 ET U19
Les pilotes de la catégorie Elite Homme et Elite Femme ont un numéro de plaque FFC correspondant au classement de la Coupe de France de l’année 2023 à partir du numéro 200. Ce numéro est uniquement valable pour les compétitions en France et il ne s’agit pas d’un numéro permanent UCI.
Les pilotes U23 Homme et U23 Femme ont un numéro de plaque FFC correspondant au classement de la Coupe de France de l’année 2023 à partir du numéro 500. Ce numéro est uniquement valable pour les compétitions en France.
Les pilotes U19 Homme et U19 Femme ont un numéro de plaque FFC correspondant au classement de la Coupe de France de l’année 2023 à partir du numéro 800. Ce numéro est uniquement valable pour les compétitions en France.
Les pilotes Elite Homme et Femme ayant un numéro permanent attribué par l’UCI peuvent porter ce numéro sur toutes les courses auxquels ils participent.
Pour les catégories Cruiser, les pilotes doivent utiliser la même plaque et le même numéro qu’en 20 pouces. Pour tous les pilotes ayant participé au CPP 2023 et accédant à la catégorie supérieure (Elite, U23 ou U19), la numérotation se fera à la suite du dernier numéro déjà existant de la catégorie.
Les numéros des pilotes des catégories Championnat 2024 sont disponibles sur la LRP 2024 (cf. art.6)
Dans le cadre de toutes les courses nationales et internationales, une plaque latérale avec les numéros sur les 2 faces extérieures devra être fixée sur le cadre du vélo juste derrière la colonne de direction. Elle portera les mêmes numéros que la plaque frontale et devra respecter les spécifications définies par la réglementation en vigueur.
Les numéros collés sur la cadre sont interdits (voir réglementation BMX sur la numérotation des plaques latérales).
Attention à la gaine de câble de frein, elle ne doit pas gêner la lecture de la plaque latérale, sous peine de disqualification du pilote.
8.3. AU NIVEAU INTERNATIONAL
Pour les Coupes d’Europe, se déroulant en France ou à l’étranger, les pilotes Challenge participants porteront un numéro en relation avec leurs places obtenues au Challenge européen ou mondial dans les catégories 20 et 24 pouces. Ces numéros sont édités par la commission BMX de l’UEC.
Les autres (pilotes Championnat) porteront également un numéro attribué par l’UEC valable pour toute la saison 2024.
Ils prendront connaissance de ce numéro lors de la première épreuve internationale à laquelle ils participeront.
9. DEROGATIONS |
Il n’y a plus de système de demande de dérogation pour accès ou maintien au niveau national ou supérieur. Seule la DTN se réserve la possibilité de repêcher des pilotes de manière autonome et selon ses propres critères.
10. ENGAGEMENTS EN LIGNE |
Pour la saison 2024, tous les engagements pour les compétitions nationales FFC et internationales UCI se feront par le système d’engagements en ligne sur le site internet de la FFC. Les engagements pour les compétitions UEC se feront par le système d’engagements en ligne sur le site internet de JS TIMING (cf. art.3).
Engagements en ligne | ||||||||
Epreuves Inscriptions par | DN | Clubs | Comités Régionaux | Individuel |
||||
Indoor |
OUI |
OUI |
NON |
NON | ||||
Challenge France |
NON |
OUI |
NON |
NON | ||||
Coupe France |
OUI |
OUI |
NON |
NON | ||||
Trophée de France BMX |
NON |
NON |
OUI |
NON | ||||
Challenge National |
NON |
NON |
OUI |
NON | ||||
Championnats de France |
OUI |
NON |
OUI |
NON | ||||
Coupe d'Europe (Challenge/Championnat) |
OUI |
OUI |
NON |
OUI |
||||
Challenge/Championnats Européen |
OUI |
OUI |
NON |
OUI |
||||
Coupe du Monde |
OUI |
OUI |
NON |
NON | ||||
Challenge/Championnats Mondial |
OUI |
OUI |
NON |
NON |
Attention ! Tout engagement non réglé par CB via le site internet et le système d’engagement en ligne ne sera pas pris en compte. Le cas échéant, les pilotes concernés devront se réinscrire avec pénalité.
Pour les épreuves du calendrier national, les remboursements d’engagements ne seront possibles que jusqu’au lundi précédent l’épreuve (23h59). Passé cette date, aucun remboursement ne sera possible.
11. SECURITE DES PILOTES |
11.1. CASQUE INTEGRAL :
Le port du casque intégral obligatoire, concerne toutes les catégories de pilotes aussi bien à l’entrainement qu’en compétition.
Dans un souci de sécurité pour les pilotes et des conséquences pouvant être très graves, il est important de prendre en compte que tout casque ayant subi un choc devra impérativement être remplacé.
Rappel réglementaire : Pour toutes les classes, les casques autorisés pour la compétition et l’entrainement doivent être de type intégral monocoque, sans évidement latéral et doivent répondre aux normes de sécurité en vigueur. Dans un souci de sécurité pour les pilotes, il est fortement préconisé que :
les pilotes à partir de la catégorie Minime utilisent des casques normés moto,
les fermetures de casque soient de type « double D »
11.2. PEDALES AUTOMATIQUES :
Elles sont autorisées en France en compétition sous le règlement FFC pour toutes les catégories de pilotes de 13 ans et plus (nés en 2011 et avant).
Au niveau des épreuves régies par l’UEC, les pédales à blocage automatiques sont autorisées pour les pilotes nés en 2011 et avant.
Conformément au règlement UCI, les pédales automatiques sont autorisées pour toutes les catégories de pilotes de 13 ans et plus (nés en 2011 et avant).
Elles sont donc autorisées dans toutes les compétitions FFC, UEC et UCI dans les catégories 20 et 24 pouces à partir de 13 ans.