- ANNEXE 3 -

 

 

Procédure de départ aléatoire de l'UCI

 

La procédure de départ de l’UCI peut être effectuée automatiquement, à un rythme prédéfini, ou bien manuellement, par un opérateur ayant à presser le bouton de départ pour la deuxième partie de la procédure.

Cette procédure de départ débute généralement par la phrase « Ok riders, random start. Riders ready? Watch the gate ». Ceci est suivi de 4 tonalités coïncidant avec l’allumage des feux de départ. La grille s’abaisse à la dernière totalité / lorsque les feux s’éteignent pour la dernière fois. Après le mot « gate », un délai de 0,1 à 2,7 secondes est observé avant l’allumage des feux, les tonalités et l’abaissement de la grille. Ce délai doit être totalement aléatoire, généré par les commandes et imprévisible pour les coureurs et le starter. De plus, le starter ne doit pas être en mesure de contrôler ce délai.

Autre partie intégrante de la procédure de départ, des tonalités d’avertissement préviennent les coureurs que la grille est sur le point d’être relevée par l’opérateur ou les invitent à poser le pied à terre si la procédure est interrompue par l’opérateur.

Dans le détail, la procédure de départ suit les étapes suivantes :

  1. « OK RIDERS, RANDOM START » : mots prononcés en 1,5 seconde. En mode automatique, une pause de 1,8 seconde est observée avant la deuxième phrase.
  2. « RIDERS READY - WATCH THE GATE » : mots prononcés en 2 secondes.
  3. Un délai aléatoire de 0,1 à 2,7 secondes débute à la fin de seconde phrase et dure jusqu’à l’activation des feux (LED) et du signal sonore. Veuillez noter que le délai aléatoire, ainsi que l’ensemble des tonalités, sont générés par une puce, dans les commandes, et ne sont donc pas inclus dans les fichiers mp3.
  4. Trois tonalités de 632 Hz chacune sont suivies d’une quatrième, plus longue (2,25 secondes). Les courtes tonalités durent 60 millisecondes, avec 60 millisecondes d’intervalle entre elles. L’allumage des quatre feux LED (rouge, jaune, jaune et vert) est parfaitement synchronisé avec le début de chaque tonalité.
    1. Le feu rouge s’allume à la première tonalité
    2. Le premier feu orange s’allume à la deuxième tonalité
    3. Le deuxième feu orange s’allume à la troisième tonalité
    4. Le feu vert s’allume à la quatrième (longue) tonalité
  5. Lorsque le feu vert s’allume, le signal d’abaissement de la grille est activé. Tous les feux restent allumés pendant la durée de la dernière tonalité, avant de s’éteindre.
  6. À la fin de cette séquence, une LED clignote sur le boîtier de contrôle afin de rappeler à l’opérateur de presser le bouton « stop » pour remonter la grille pour le départ suivant.
  7. Une fois le bouton « stop » activé, cinq tonalités de 1 150 Hz, longue chacune de 0,25 seconde, avec 0,25 seconde d’intervalle entre elles, retentiront avant que le solénoïde ne soit déclenché pour remonter la grille.
  8. Pour des questions de sécurité, le bouton stop peut être actionné à n’importe quel moment (jusqu’à la fin de la deuxième partie des mots) après que le bouton start soit actionné pour annuler la séquence. Une tonalité ‘’ Stand Down ‘’comme suit peut être lu :
    • Une tonalité de 740 Hz de 22 secondes suivie immédiatement de 680 Hz pour 44 secondes sera émise lorsque la grille de départ est interrompue.

Il également acceptable qu’aucune tonalité soit jouée lorsque le bouton stop est actionné.

A partir du 1er Janvier 2020, la seule possibilité acceptable et qu’aucune tonalité est jouée lorsque le bouton stop est actionné.

 

Procédure de départ

Séquence Action Temps
 1  « OK RIDERS, RANDOM START » 1,50 sec
 2  Pause (mode automatique) 1,80 sec
 3  « RIDERS READY – WATCH THE GATE » 2 sec
 4  Délai aléatoire 0,1 à 2,70 sec
 5  1 tonalité (632 Hz) – le feu rouge s’allume 0,060 sec
 6  Pause 0,060 sec
 7  1 tonalité (632 Hz) – le premier feu jaune s’allume 0,060 sec
 8  Pause 0,060 sec
 9  1 tonalité (632 Hz) – le second feu jaune s’allume 0,060 sec
 10  Pause 0,060 sec
 11  1 tonalité (632 Hz) – le feu vert s’allume 2,25 sec

 

Signal pour remonter la grille

Séquence Action Temps
 1  1 tonalité (1 150 Hz) 0,25 sec
 2  Pause 1,80 sec
 3  1 tonalité (1 150 Hz) 2 sec
 4  Pause 0,1 à 2,70 sec
 5  1 tonalité (1 150 Hz) 0,060 sec
 6  Pause 0,060 sec
 7  1 tonalité (1 150 Hz) 0,060 sec
 8  Pause 0,060 sec
 9  1 tonalité (1 150 Hz) 0,060 sec

 

Pour les grandes épreuves avec de nombreuses inscriptions, l'avertissement de levée de la Grille de départ peut être désactivé pour gagner du temps lors de l'élévation et du chargement de la Grille de départ. Si c’est le cas, la personne qui surveille la Grille de départ doit s'assurer que les coureurs ne descendent pas vers la Grille de départ jusqu'à ce qu'elle soit relevée entièrement et verrouillée.

(texte modifié au : 01.01.18)

Arrêt de la procédure de départ Comme décrit dans le texte ci-dessous au point i.

Vitesse d’abaissement de la grille La grille doit s’abaisser dans un temps moyen d’environ 0,310 seconde, de sa position relevée à son ouverture complète (angle de 90°). Une marge d’erreur de +/- 7 % étant acceptée, la grille doit s’abaisser dans un temps compris entre 0,289 et 0,331 seconde.

Les mesures doivent être faites au moyen du système SpeedMeter, fabriqué par ProStuff et approuvé par l’UCI, ou d’un équipement similaire.

 

 

 

 

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